TYPE DE BATTERIE DE DÉMARAGE

 Classique
FLA
Flooded lead acid

Idéale pour:
- consommation énergétique normale
- véhicule conventionnel seulement
- jusqu'à 120 000 démarrages

Une batterie de démarrage classique est conçue pour fournir un élan énergétique fort et bref pour démarrer, puis de se faire recharger rapidement par le système de charge pendant que le moteur tourne.

Ce type de batteries est utilisé depuis des décennies et est très répandu. Les deux autres types sont aussi des batteries à base de plomb et d'acide, mais avec des améliorations au séparateur et au boîtier.

Les batteries classiques ont une durabilité attendue au Québec de 4 à 6 ans dans la majorité des cas, selon nos observations. Cela est valable quand vous utilisez la bonne batterie pour votre utilisation.

Voir plus bas pour les signes et conséquences dû à une mauvaise combinaison.

 Amélioré
EFB
Enhanced flooded battery

Idéale pour:
- consommation énergétique élevée
- systèmes start/stop simples
- voitures électriques
- température ambiante élevée
- jusqu'à 270 000 démarrages

Une batterie EFB est un intermédiaire entre la batterie  classique et la batterie AGM.

La technologie EFB est conçue pour les véhicules modernes avec de plus en plus de dépenses électriques et les systèmes start/stop. Elle apporte une résistance accrue au cycle de démarrage nombreux et à un état de charge partiel par rapport à la batterie classique. On note une résistance à la chaleur plus élevée pour la batterie EFB, ce qui en fait la batterie idéale si vous visitez souvent un pays plus chaud.

La durabilité des batteries EFB reste de 4 à 6 ans, mais peuvent avoir vécu beaucoup plus de démarrages.

Supérieur
AGM
Absorbent Glass Mat

Idéale pour:
- consommation énergétique très élevée
- systèmes start/stop régénératif
- voitures électriques
- chocs et vibration
- jusqu'à 360 000 démarrages

La traduction de AGM est une batterie à séparateur en fibre de verre. 

Ces éponges limitent l'évaporation du liquide dans la batterie et permettent qu'elle soit scellée. Cela évite la perte d'électrolyte qui aurait une conséquence directe sur la puissance de la batterie à long terme. Ces séparateurs apportent aussi un meilleur support aux plaques de plomb, ce qui évite grandement les défaillances complètes et soudaines.

Il n'est pas rare de voir une batterie AGM ayant vécu 7 ans au Québec. Ce n'est pas la majorité qui se rend à cet âge vénérable, mais la proportion d'AGM est clairement plus grande que les classiques.

CONSÉQUENCES D'UNE BATTERIE INADAPTÉE

Batterie classique avec beaucoup de petits déplacements, généralement avec un kilométrage annuel de moins de 10 000km.
Il est certain qu'avec tous les nouveaux gadgets dans les véhicules modernes, il y a un impact à capacité de la batterie à se faire recharger complètement entre chaque démarrage. Il en va de même avec les véhicules qui ne font que de courte distance fréquemment entre les démarrages. Un combinaison de ces deux derniers faits font en sorte que la batterie va être à remplacer après trois ans dans certains cas. En effet, la batterie classique a une très mauvaise tolérance à un état de charge partiel à long terme. Dès la deuxième année, il pourrait s'avérer nécessaire de charger la batterie fréquemment pour assurer sa longévité. L'échec de faire ainsi mènera systématiquement à un défaillance à la troisième années selon nos observations. L'amélioration vers une batterie EFB ou AGM est nécessaire afin de réduire le nombre de recharge, mais ne les élimine pas complètement malgré leur puissance de recharge élevée et leur résistance accrue.

Batterie classique à la place d'une EFB ou AGM avec un système start/stop.
En moins d'un an le système start/stop va cesser de fonctionner et le moteur ne va plus s'éteindre un feux de circulation, par exemple, car il va juger la batterie trop faible pour repartir le moteur rapidement. Les dommages causés durant cette année mènera fort probablement à une défaillance plus hâtive. En effet, la batterie classique a une très mauvaise tolérance à un état de charge partiel à long terme. C'est pourquoi ces véhicules viennent avec une batterie EFB ou AGM d'origine.

Batterie classique dans un véhicule électrique
Un véhicule électrique va souvent apporter la batterie 12V à un état de charge partiel souvent dû au système de contrôle à distance intégré au véhicule. La puissance demandée au démarrage est minimale par rapport au véhicule conventionnel. L'utilisation sera plus portée à être en décharge profonde. Plusieurs véhicules électriques viennent avec une batterie AGM d'origine. Les autres pourraient en bénéficier grandement.

Batterie AGM dans un environnement chaud.
Avec une batterie AGM, il faut impérativement éviter toute accumulation de la charge thermique due à des températures ambiantes (extrêmement) élevées. Pour cette raison, la température ambiante ne doit pas dépasser 55 °C. Il n'est pas rare en été de retrouver une température encore plus élever dans le compartiment moteur, ce qui n'est pas grave tant que cela n'excède pas 3 heures par jour. Une période plus longue à cette température risquerait de provoquer la défaillance totale prématurée de la batterie AGM, car le séparateur commence alors à s'assécher. Une batterie EFB est à privilégier comme amélioration de la batterie classique dans ces cas.

Batterie classique avec de grande consommation d’énergie sans charge d’appoint quotidienne.
Dans certains cas avec des consommation d’énergie très grande ou constante 24h/24 tels que des systèmes d'alarme avancés, système de repérage GPS ajoutés ou un éthylomètre, la décharge constante va endommager rapidement la batterie classique. Ces cas nécessitent une batterie AGM de la plus grande dimension possible. Un chargeur d’appoint peut encore être nécessaire si le véhicule ne roule pas de grande distance quotidiennement.